"Ne vous laissez pas aller jusqu'au point de rupture, si vous ne vous sentez pas bien"

Comment savoir quand consulter ?

Les signes qui évoquent que vous pourriez avoir besoin d'une thérapie :

Vous trouverez ci-dessous quelques signes qui pourraient suggérer que le moment est propice pour demander de l'aide.

 

- Vous vous sentez dépassé(e) :

« C’est trop. », 

« Je ne sais pas par où commencer. », 

« Je ne peux pas faire face à tout ce qui se passe. » 

Nous nous sommes probablement tous dit ce genre de choses, à un moment ou à un autre. Généralement lorsque nous vivons des moments de grand stress.

Culturellement, nous avons tendance à étouffer nos émotions. Cela fonctionne un temps, mais au bout d'un moment, nos émotions finissent par refaire surface, souvent décuplées.

Vous n'arrêtez pas de pleurer ou vos colères deviennent fréquentes, prenez cela comme un signe pour creuser plus profondément.

Notre quotidien est fait de beaucoup d'activités, beaucoup de travail, beaucoup de tâches, avec le sentiment de ne pas pouvoir nous poser et vivre le moment présent. Nous sommes constamment en train de prévoir, planifier, voire anticiper.

La consultation est un temps entre parenthèses pour prendre soin de vous-même, de parler en toute confiance de préoccupations, de vos émotions et explorer vos pensées et vos sentiments.

 

- Vous répétez les mêmes erreurs dans la vie :

Vous reproduisez les mêmes histoires qui ne vous conviennent pas.

Vous répétiez les mêmes schémas, les mêmes échecs, en tombant par exemple toujours amoureux(se) de la mauvaise personne, en vous obstinant dans une voie qui n’est pas la vôtre, en multipliant les conflits, les conduites à risques.. jusqu'au jour où vous vous posiez la question :

  • Pourquoi je tombe toujours sur des hommes (ou femmes) humiliants, violents, pervers... ?
  • Pourquoi je ne me sens pas à l’aise avec les autres ?
  • Pourquoi je ne me sens jamais pas à la hauteur ?
  • Pourquoi j’ai peur tout le temps ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à m’engager amoureusement, professionnellement, etc.. ?

Tout cela témoigne d'un problème qui peut perdurer depuis l'enfance ou parfois résulter d'événements récents, actuels face auxquels vous n'avez pas les ressources d'adaptation nécessaires ou suffisantes. 

Parler à un professionnel vous aiderait à identifier d'où viennent les mécanismes enracinés afin de construire une vie qui n'est pas dictée par le passé.

 

- Vous tombez malade :

Nous retrouvons dans la langue française de nombreuses expressions, qui illustrent des manifestations du corps en réponse à des sentiments. 

« Être mal dans sa peau », 

« Avoir besoin d’air », 

« Avoir du mal à digérer les propos de quelqu’un », 

« En avoir plein le dos »…

Notre santé mentale, émotionnelle et physique sont profondément interconnectées.

De l’eczéma, des allergies, des douleurs abdominales ou encore au niveau musculaire ou articulaire, des nausées, des diarrhées, des constipations ou encore des troubles respiratoires avec un sentiment d’oppression dans la gorge et la poitrine, des troubles gynécologiques (mycoses) ou sexuels (troubles de l’érection ou de l’éjaculation).

Les somatisations passagères et repérables arrivent à tout le monde. Mais quand elles sont chroniques, il est nécessaire d'en chercher la cause.

 

- Vous buvez plus qu'avant :

Vous vous retrouvez à boire une bouteille de vin, tous les soirs et à laisser vos pulsions régir votre vie. Vous tournez vers des choses extérieures à vous-même pour vous sentir mieux, suggère que vous avez du mal à faire face et que ce serait le bon moment pour prendre contact avec un professionnel.

 

- Vous êtes moins productif(ve) ou vous avez du mal à vous concentrer :

Vous avez du mal à terminer une tâche ou vous avez du mal à prendre des décisions qui étaient simples pour vous, auparavant. Cela pourrait être le signe que quelque chose ne va pas.

 

 

Le plus tôt vous chercherez de l'aide, le plus vite vous réglerez le problème. Prendre sur vous et faire semblant que tout va bien ne sert à rien.

 

 

© 2024 Copyright – Imen Sery Psychothérapie & Coaching | Tous droits réservés

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.